LE PLANEUR D.F.S 230

Deutsche F orschungsanstalt fur Segelflug
Organisme allemand de recherche pour le vol à voile
(Bureau d'étude allemand pour planeur)

FICHE TECHNIQUE :

"Les renseignements donnés ci-dessous, à titre indicatif, varient en fonction des modèles. Il en a existé plusieurs types: Al, A2, BI, B2, CI, Dl, El et V7.

Transport de Troupes, les cinq premiers passagers sont assis face à l'avant et les quatre autres face à l'arrière.

Transport de matériel, pas de passagers.

Transport de canon de montagne, cinq passagers avant.

Transport de canon antichar, cinq passagers avant.

Transport de munitions, pour canon antichar et de montagne, cinq passagers avant.

La principale utilisation des modèles ci-dessus eut lieu, en mai 1940 pour le raid d' Eben-Emael le long du canal Albert en Belgique; en mai 1941 pour l'invasion de la Crète où il y eut de fortes pertes parmi les passagers a la suite d'écrasements au posé; en 1943 sur le front de l'est, en Afrique du Nord et au Gran Sasso dans les Abruzzes pour la libération de Mussolini (12 appareils engagés à cette occasion) et du 21 au 23 juillet à Vassieux (43 appareils engagés plus 3 Gotha Go 242).

Les remorqueurs :

Les principaux remorqueurs de D.F.S. 230 étaient, soit un
JUNKER Ju 87 monomoteur «STUKA», STUrzKAmpfflugzeug, chasseur bombardier en piqué, de sinistre mémoire notamment lors de l'exode, soit un DORNIER Do 17 bombardier bimoteur « crayon volant », ou un JUNKER JuiZ trimoteur « la bonne à tout faire du grand Reich, ou Tante Ju ».

Junker Ju 87

Junker Ju 52 posé à Vassieux pour évacuation des victimes allemandes.

Dornier Do 17

La mitrailleuse M.G. 15

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