DEVOIR DE MEMOIRE EN VERCORS

La Chapelle en Vercors, chef lieu de canton entièrement détruit en juillet 1944, par l'ennemi, et comptant de nombreuses victimes, mérite t-il l'affront fait à son cortège, défilant du monument aux Morts à la cour des Fusillés, par l'absence du drapeau tricolore en tête de cérémonie ?

Un seul drapeau présent: le fanion des chasseurs! .authentiques héros de notre cher pays, défenseurs .de notre. droit,. de notre sol et de notre drapeau, seriez vous tombés dans une telle indifférence populaire, pour que nul citoyen ne se présente spontanément, à, défaut de titulaires de la . carte du combattant afin de précéder avec nos couleurs. nationales, vibrant au vent du Vercors, les défilés du Il novembre 2001 et du 8 mai 2002 ?
L'insouciance patriotique, si facilement acceptée, volontairement ou non par les français atteste clairement en ce cas d'une inadmissible atteinte au devoir de mémoire qu'exige l'honneur dû à ceux qui l'ont collectivement et indiscutablement mérité. . . .

Cette insouciance, ce désintéressement des grandes dates imposées par l'Histoire, parfois teintés de visées philosophiques prometteuses ne conduiraient-ils pas, dans l'avenir, à quitter la voie principale pour aboutir, à l'issue de délicats dérapages incontrôlés sur un cheminement cahotant, malaisé et aussi incertain que celui emprunté dans les années trente, aboutissant à la fatidique impasse inaugurée le 3 septembre 1939 ?
Ce devoir de mémoire est un dû afin de ne pas déshonorer notre Patrie !

Rousset en Vercors le 27 mai 2002 
Gilbert CARICRON

Sommaire