BREN LIGHT MACHINE GUN MK 1


En clair fusil-mitrailleur BREN MK I (modèle 1).
Cette arme parachutée dans de nombreux Maquis entre 1943 et 1944 prend son origine en1924 en Tchécoslovaquie à l'arsenal de BRNO. En 1926, les frères HOLEK, inventeurs, assistés des ingénieurs MAREK et PODRADSKI commencent à la produire en série sous le nom de Z.B. 26 (Z pour Zbrojovka, B pour Brno et 26 pour l'année 1926).
L'Angleterre, intéressée, demande à la firme Z.B. de lui présenter un prototype chambré dans le calibre national à savoir .303 inches ( 303/1000
ême de pouce), en français 7,7mm. Ceci impliquera quelques modifications de l'arme originale et après essais en 1935 les Anglais adopte l'arme qui sera construite 80118 licence à partir de 1937 à l'arsenal d'Enfield et prendra le nom de BREN (BR pour BRno et EN pour ENfield).
C'est une arme automatique à tir mixte, tirant coup par coup ou par rafale grâce à un sélecteur à trois positions, placé à gauche et au dessus du pontet, et qui fait aussi office de sûreté.
Elle est alimentée par un boîtier chargeur amovible, cintré (forme nécessité par l'emploi de munitions à étuis à bourrelets), de 30 cartouches. Un chargeur rond (à camembert ou à tambour) de 100 coups a aussi été produit mais très peu utilisé en configuration terrain Car jugé trop lourd. Il était plutôt réservé en poste fixe ou en tif antiaérien sur affût. Il est à noter que le système d'alimentation étant placé sur la boite de culasse, les organes de visée se trouvent déplacés sur la gauche, de ce fait l'arme ne peut être servie que par un droitier, comme son homologue français le fusil-mitrailleur de la Manufacture nationale d'Armes de Châtellerault modèle 1924 modifié 1929.
Arme fiable et robuste d'un poids de 10 kg. Pour une longueur de 115 cm., elle est équipée d'une poignée de transport fixée au trois quart arrière du canon mais reçoit aussi une bretelle en toile réglable avec un mousqueton de fixation à chaque extrémité. Son bipied permet un tir couché très précis jusqu'à 300 m. et assez précis entre 400 et 600 m. pour un tireur chevronné.
Les Canadiens produisirent cette arme à l'arsenal d'INOLIS, en la modifiant quelque peu, sous la dénomination de BREN MK I
M (M pour Modifié).
On retrouvera ces différents modèles dans le Vercors dont un fût servi par "Fîfi" (Roger FILIPPI notre ancien trésorier), durant les combats de VALCHEVRIERE du 21 au 23 juillet 1944.
Un exemplaire de cette arme est exposé au dessus de la vitrine 10, le canon de rechange se trouve en vitrine 31 avec son étui de protection en toile.

Alain TOMEÏ

Sommaire  Avril 1944  Bozambo  Lente Archives