Musée de la Résistance du Vercors
26420 VASSIEUX-EN-VERCORS
Tel: 04 75 48 28 46

Ce musée est une oeuvre de Foi réalisé par Joseph La Picirella, un authentique maquisard et combattant volontaire du Vercors, sans aucune subvention. Par cette création, il a voulu immortaliser le sacrifice de tous les civils et soldats victimes de l'envahisseur nazi. La présentation chronologique des évènements, illustrée par de nombreuses photographies et documents permet aux visiteurs de mieux connaître ce que fut la tragique épopée de ce haut lieu. Avec les portraits de la plu part des victimes, vous découvrirez les visages de ces héros obscurs dont on ne parle jamais.

Les oublier eut été trahir leur mémoire !

Il a fallu 10 ans de recherches historiques et 5 ans de préparation matérielle à Joseph La Picirella, pour enfin l'inaugurer le 10 Juin 1973. Ce musée, auquel personne ne crut, est aujourd'hui l'un des plus visité de la région.
Son entrée est libre, mais le visiteur peut contribuer aux frais d'entretien et d'amélioration en versant sa contribution dans l'un des troncs placés à l'entrée et à la sortie du musée.

Joseph La Picirella a choisi cette formule afin que le musée soit accessible à tous. La vente de ses oeuvres, livres, disques, casettes et cartes postales, etc, au rez-de-chaussée étant ses ressources.

Le Musée est ouvert du
1er Avril au 1er Novembre
9h à 12h - 14h à 18h
Hors saison il est EXEPTIONNELLEMENT       ouvert, mais sur demande préalable, aux cars et aux groupes

Situé à cheval sur la Drôme et l'Isère, le Vercors connut, en 1944, une horrible tragédie. L'occupant voulant à tout prix exterminer les résistants qui harcelaient ses troupes, monta en juillet, une opération d'envergure. La plus importante jamais lancée en France contre un maquis. Pendant six semaines les 3000 patriotes français réussirent à tenir en échec, malgré leur inexpérience, la puissante armée allemande, qui, face à un adversaire qu'elle ne put saisir, sema sur son passage la mort et la désolation.
La fresque Marcel Labeste, ornant la façade du musée, illustre l'émouvante tragédie de Vassieux qui fut détruit en totalité.

Sommaire  Avril 1944  Bozambo  Lente Archives